Distribution du Kit ICCM à Mwaro

Dans le cadre de l’implantation du projet « ICCM » (Integrated Community Case Management), avec l’appui financier de Tearfund, COPED a procédé à la distribution d’un kit de matériel sanitaire aux Agents de Santé Communautaire du District Sanitaire de Kibumbu, en Province Sanitaire de Mwaro, depuis ce mardi 23 janvier 2018 jus que vendredi 26 janvier 2018. Cette activité est réalisée par les promoteurs de Santé du Projet ICCM/COPED dans le District Sanitaire de Kibumbu, sous la direction du Chef du projet et du superviseur de ces promoteurs dans les deux provinces : Mworo et Bujumbura. Au total, 64 Agents de Santé Communautaire ont reçu le kit, dont 30 femmes et 34 hommes.

Cette distribution a été faite sous la supervision du Coordonnateur Provinciale de Promotion de la Santé, du Superviseur du District Sanitaire de Kibumbu et du Technicien de Promotion de la Santé au niveau communautaire (il encadre en effet les Agents de Santé sur terrain dans les 14 Centres de Santé du District Sanitaire de Kibumbu, chaque colline éloignée du Centre de Santé de plus de 5 Km ayant un agent de Santé Communautaire qui s’occupe de la prise en charge à domicile des pathologies).

Le kit distribué à chaque Agent de Santé est constitué d’une caisse en bois contenant un registre d’accueil et d’enregistrement des cas des enfants reçus, d’une fiche de réquisition des médicaments, d’une fiche de référencement des cas qui ne sont pas de sa compétence, des guides de l’Agent de Santé Communautaire, d’une lampe rechargeable par l’énergie solaire, d’un bidon et gobelet, d’une cuillère et d’un parapluie, des outils de test du Paludisme et des médicaments contre le Paludisme.

Signalons que cette distribution qui marque le début officiel de l’action de ces Agents de Santé Communautaire – qui vont travailler bénévolement – intervient après des formations et des stages intensifs de ces Agents de Santé. « Leur action désengorgera les Centres de Santé », a souligné avec un ouf de soulagement le Coordonnateur Provincial de Promotion de Santé de Mwaro, et « réduira le taux de mortalité infantile », d’après Jacqueline Nzinahora, une des Agents de Santé de la colline Murama, du Centre de Santé Nyabihanga. La population qui assistait à cette distribution du kit se dit aussi soulagée car ces Agents de Santé Communautaire contribueront à leur développement comme le nombre de kilomètres à parcourir pour se rendre au centre de Santé va diminuer comme leurs enfants seront soignés à domicile, ce qui aidera à épargner les finances et le temps qui seraient dépensés en se rendant au centre de santé.

Signalons aussi que cette même activité se déroulait en même temps dans la province Bujumbura, depuis le lundi 22 janvier 2018 avec une autre équipe de promoteurs de la santé de COPED. Il est à noter que ces mêmes Agents de Santé Communautaire recevront dans les mois prochains des formations sur la prise en charge des maladies diarrhéiques, toujours pour les enfants de 2 mois à 49 mois. Il y a aussi une probabilité d’accroitre le nombre de ces Agent de Santé Communautaire pour mieux servir la population rurale.

Post Your Comment Here

Your email address will not be published. Required fields are marked *