IDENTIFICATION DES ASC-ICCM DANS LES PROVINCES SANITAIRES DE BUJUMBURA ET DE MWARO

Dans le cadre de  la prise en charge communautaire des cas de paludisme simple, de la diarrhée, de la pneumonie et le  dépistage de la malnutrition dans la communauté  par les agents de santé communautaire, COPED à partir de  son projet ICCM(Integrated Community Case Management)  en partenariat avec World Relief, avec l’appui financier de Tearfund  a organisé une activité d’identification et de selection des agents de santé communautaires dans les provinces sanitaires  de BUJUMBURA ET MWARO,  en date du 13 au 16 février 2018.

En effet l’objectif principal de cette activité était didentifier les agents de santé communautaires  compétents  qui vont participer dans la prise en charge à domicile des cas de paludisme simple, de la diarrhée, de la pneumonie et le dépistage de la malnutrition au niveau communautaire pour augmenter les chances de survie des enfants de 2 à 59 mois.

Les participants à cette activité pour chaque BPS (Bureau Provincial Sanitaire) étaient entre autre 3 évaluateurs du niveau central du MSPLS, 1MDPS et 1MCDS, 1 superviseur  du BPS et 1 superviseurs du BDS chargé des activités communautaire/District.

Signalons qu’un test de sélection a été donné aux ASC aux niveaux des CDS dans ces deux provinces sanitaires et que les résultats ont été proclamés sur place après la correction du test. Au total, pour le district sanitaire de BUJUMBURA, 87 nouveaux ASC ont été identifiés et 81 pour le district sanitaire de MWARO.

Signalons aussi  qu’un procès-verbal d’identification a été produit sur place et visé par le titulaire et le TPS du CDS. On notera la transparence qui a caractérisé  cette activité d’identification des Agents de Santé Communautaire-ICCM. La majorité des  ASC-ICCM ont répondu présents et ont obtenu des  points satisfaisants, se félicitent les organisateurs de l’activité.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *