Sécurité alimentaire, AXE 2 : PROMOTION D’UNE ALIMENTATION EQUILIBREE

La sécurité nutritionnelle est l’une des grandes préoccupations de COPED de tant plus que 13 %  de la population burundaise  soit  1.46 millions de personnes sont en insécurité alimentaire aiguë et en besoin d’assistance immédiate avec probabilité d’atteindre 21 % en 2020 (IPC MARS-MAI 2018). Cette situation remarquée depuis des décennies a poussé COPED  à s’impliquer dans des actions de promotion d’une alimentation équilibrée au sein des ménages à travers les mécanismes suivants :

  • Education nutritionnelle: Ce mécanisme repose sur le développement des FAN-FARN, démonstration culinaire à base des aliments disponible dans les ménages et localités tout en accentuant sur la multiplication des aliments à haute valeur nutritive (légume divers, champignons, soja, œuf, viande, etc.).
  • Surveillance nutritionnelle: Cette activité consiste à former les Mamans modèles (MM) et les Agents de Santé Communautaire (ASC) sur l’approche de surveillance nutritionnelle et coaching. En plus des formations, ils obtiennent du kit approprié pour le suivi. Chaque personne est chargée de suivre les enfants de moins de 5 ans et mamans enceintes des 10 ménages proches.
  • Renforcement du système d’information et d’alerte précoce: ce système consiste à collecter les données liées à la variation des prix des denrées alimentaires sur le marché ce qui énonce leur disponibilité et accessibilité au sein des ménages. Cette activité est réalisée en partenariat avec la FAO.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *