ILS S’EN REJOUISSENT !

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Prévenir les conflits et construire la paix en s’attaquant aux facteurs de conflit et d’instabilité associés au déplacement forcé entre le Burundi et la Tanzanie » exécuté par le Conseil pour l’Education et le Développement (COPED) en Commune Kayogoro, sur le financement de Peace Building Fund (PBF) à travers le PNUD, une mission inter-agences des Nations Unies composée par le PNUD, HCR et l’OIM a eu lieu ce mardi 31 juillet 2018. Ces partenaires financiers de COPED avaient fait une descente sur terrain pour constater l’état des lieux et l’avancement du projet.

L’Administrateur de la Commune Kayogoro accueille dans son bureau la délégation.

Ladite mission visait la collaboration de toutes les unités pour un accompagnement efficace des rapatriés et les membres de la communauté d’accueil. De plus, elle voulait s’assurer qu’il n’y ait pas de duplication dans cet accompagnement. Afin de se rendre compte du pas déjà franchi, une visite de tous les Partenaires de Mise en Œuvre (PMO) du projet cross-border s’est, par la suite, effectuée. Le point focal de COPED, a présenté la conception du projet ainsi que la méthodologie adoptée pour avoir les résultats attendus.

Visite aux bénéficiaires en travaux HIMO.

 

 

Cette délégation a également rencontré l’Administrateur de la Commune Kayogoro ainsi que les bénéficiaires du projet en cours de travaux de Haute Intensité de Main d’œuvre (HIMO). Ces travaux HIMO renforcent, en effet, la cohésion sociale et la résilience des bénéficiaires à la vulnérabilité. La délégation a beaucoup apprécié le pas franchi dans la mise en œuvre de ce projet par le COPED, et a prodigué quelques conseils pour une meilleure efficacité.

Signalons que ce projet est aussi exécuté en Commune Mabanda par les Scouts. Il constitue aussi un autre pilier qu’est l’aide légale, mis en œuvre par le barreau du Burundi. Le même projet est aussi en exécution en Tanzanie, d’où l’appellation « Transborder ».

Billy-Albert NISHIMWE

Stagiaire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *