Echange des vœux du nouvel an 2019 par le personnel du COPED Bujumbura

Le personnel du COPED Bujumbura a échangé les vœux du nouvel an 2019 le vendredi 11 janvier 2019. Les cérémonies ont débuté par une Messe d’action de grâce célébrée dans la Chapelle Bene Mukama à partir de midi, pour se poursuivre au Club du Lac Tanganyika où un verre collégial a été partagé dans une ambiance détendue.

Dans son mot d’introduction de la célébration eucharistique concélébrée avec l’Abbé Laurent Nindereye, Directeur Technique, Monsieur l’Abbé Emile Ndayizigiye, Directeur National du COPED, a informé le but de cette Messe : Rendre grâce à Dieu pour l’an 2018 écoulée, une année marquée de travail assidu, mais aussi prier pour les membres du personnel  morts au cours de cette année, et offrir à Dieu le nouvel an 2019.

L’Abbé Emile Ndayizigiye, Directeur National du COPED

L’échange des vœux s’est poursuivi au Club du Lac Tanganyika. Dans son mot de circonstance, l’Abbé Directeur National a souligné que cet échange de vœux pour l’an 2019 est aussi une occasion de célébrer le fruit du travail de l’an 2018. « Beaucoup se donnent pour l’organisation et c’est la joie pour nous tous. Cela lui permet de continuer à progresser », a lancé le Directeur National en remerciant le personnel du COPED. Il a alors souhaité les meilleurs vœux aux membres de son personnel et à leurs familles. Il n’a pas oublié de mentionner les événements malheureux qu’a connu l’organisation au cours de l’an 2018, où le COPED a perdu 4 membres du personnel, parmi elles, Monsieur Mudende Saturné (et sa femme), chef de l’antenne Ruyigi. « Cette disparition a laissé un vide dans l’organisation, et nous prions que le Seigneur nous épargne de tel cas malheureux au cours de cette année 2019 et que ce soit une année de progrès et de succès dans nos activités», a-t-il souhaité avant de terminer son mot.

Monsieur Pierre Bakevya, Chef du Projet COSA

Quant au représentant du personnel, Monsieur Pierre Bakevya, il a vivement remercié la Direction du COPED tout en accueillant les compliments du Directeur National envers son personnel. Il a alors, au nom du personnel, promis de doubler d’effort dans le travail au cours de cette année 2019, tout en souhaitant à la direction et au personnel une année de bonheur et de plus d’abnégation au travail.

Signalons que dans ces cérémonies participaient aussi d’autres personnes non habituelles au COPED dont Monsieur Jean Benoit Falisse de nationalité Belge et qui fut Conseiller Scientifique du Projet COSA, en visite de courtoisie ; Madame Schobere Shimagiza, Belgo-burundaise, étudiante en Master Sociologie, Spécialité Intervention Sociale, Comparaison Européenne et Migration, à l’Université de Strasbourg et stagiaire au COPED, et Madame Kersy Carel Giriteka, aussi stagiaire au COPED.

Mesdames Kersy et Chobere, stagiaires au COPED
Monsieur Jean Benoit Falisse, ancien Conseiller Scientifique du Projet COSA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les cérémonies se sont poursuivies dans une ambiance toute détendue. Les amateurs de la musique l’ont savourée, au moment où d’autres se régalaient du bel air du lac Tanganyika, tandis que d’autres s’amusaient au jeu de volley-ball à la plage.

Diomède Mujojoma

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *