ATELIER DE FORMATION DES PERSONNES VIVANT AVEC HANDICAP DANS LE CADRE DE LA PREVENTION DE COVID-19 DANS LES CENTRES DES PERSONNES HANDICAPEES


Cet atelier de formation a été organisé par COPED sur un financement de WBI (Wallonie Bruxelles Internationale. C’était en dates du 21 au 22 janvier 2021 dans la salle Mgr Bernard NTUYAHAGA, au centre-ville de Bujumbura, où 21 personnes vivant avec handicap étaient réunies pour bénéficier d’une formation sur la prévention de la pandémie du Covid-19.

Etaient invités à cet atelier : le Centre AKAMURI à Bujumbura, le Centre Saint Kizito de Bujumbura, le Centre de réadaptation Socio-professionnelle de Jabe à Bujumbura, le Centre AKAMURI de Bubanza, le Centre des aveugles de Gihanga à Bubanza, le Centre des handicapés de Gakwende à Rutana et le Centre des handicapés Saint Bernard de Makamba. Des mesures barrières et toute autre pratique de protection des participants contre le Covid-19 étaient mises en place.

Dans le but de participer dans l’identification des besoins spécifiques des personnes vivant avec handicap, des réflexions en groupes ont été faites.  Les restitutions des travaux de groupes ont mis en exergues les problèmes ressentis par les personnes vivant avec handicap et les solutions proposées par elles-mêmes.

Des kits de protection individuelle et des équipements d’hygiène pour le personnel des centres des personnes vivant avec handicap ont été distribués.

Dr Désiré Niyonkuru