Le COPED a un nouveau Directeur National

Le COPED a organisé une cérémonie d’accueil d’un nouveau Directeur National le jeudi 12 août 2021. L’évènement s’est déroulé dans les enceintes de la salle de réception LA DETENTE à 17h 30 minutes. C’était après une réunion du Conseil d’Administration au cours de laquelle la remise et reprise entre le Directeur National sortant, Abbé Emile Ndayizigiye et le Directeur National entrant, Abbé Gratien Niyuhire, a eu lieu.

Les nouveaux visages du COPED

Séance de remise et reprise au bureau du Directeur National: Abbé Emile Ndayizigiye, en costume, Directeur National sortant, et Abbé Gratien Niyuhire, en chemise, Directeur National entrant

Les cérémonies ont été ouvertes par une prière qui a été dirigée par Mgr Salvator Niciteretse, Evêque de Bururi et Président et Représentant Légal du COPED. Il a ensuite présenté les nouveaux cadres de l’institution en commençant par le nouveau Directeur National, Abbé Gratien Niyuhire – qui était, il y a peu, Directeur des Programmes du COPED. Abbé Gratien entre avec deux nouveaux Directeurs : le Directeur National adjoint chargé des programmes et projets en même temps, Docteur Abbé Jean Claude Ndayikengurukiye et le Directeur Administratif et Financier, Sœur Godeberthe Ndayihimbaze, qui devient automatiquement membre du Conseil d’Administration en remplacement de Monsieur Jean Joseph Nyandwi.

Mgr Salvatore a remercié plus particulièrement le Directeur National sortant, l’Abbé Emile NDAYIZIGIYE, pour ses services loyaux.

Le Directeur National sortant a pris la parole où il a souligné que c’était le 3 juin 2014 quand l’évêque d’alors, Mgr Venant Bacinoni, est venu discuter avec lui pour la nouvelle mission qu’il voulait lui accorder, il était en ce moment Directeur de l’ETS Kiryama. Il a tenu à remercier Mgr Salvator pour son soutien paternel qu’il lui a témoigné au cours de sa mission de diriger le COPED, avant même qu’il ne soit évêque de Bururi. L’Abbé Emile a aussi remercié le personnel de COPED pour sa franche collaboration, admettant que tout ce qu’il a pu réaliser, il l’a pu grâce au soutien de tout un chacun. Il a enfin accueilli le nouveau Directeur National et l’a encouragé dans sa mission, lui assurant le soutien du personnel aussi.

Ce fut le tour du Directeur National entrant, Abbé Gratien Niyuhire, de prendre la parole. Il a remercié tous le staff présent et plus particulièrement le Directeur National sortant.  Il a mentionné dans son discours le souhait de voir le COPED évoluer franchissant les frontières nationales pour devenir international.

Un cocktail a été offert au personnel du COPED après la remise et reprise

Madame Charlotte Bazira a, au nom du personnel du COPED, demandé à l’Abbé Emile NDAYIZIGIYE de continuer d’entretenir de bonnes relations avec ses anciens collègues. Elle lui a souhaité une bonne continuation dans sa mission, rassurant la nouvelle équipe de direction de COPED que tout le personnel est mobilisé pour travailler de concert et porter loin la mission de COPED.

Signalons que les amis du COPED ont été aussi représentés par Professeur Léonce Ndikumana et M. Emmanuel Ntirandekura, respectivement en passage des Etats Unis d’Amérique et de la Hollande. Mgr Salvatore a clôturé l’évènement par une prière d’action de grâce. Cet événement a continué dans un climat convivial.

THYVES GRETTA MUTONI

ELLA CYNTHIA NDUWIMANA