Un atelier de formation pour booster la communication

Communication pour les médias, communication à l’interne et à l’externe, tel est l’objet d’un atelier de communication qui a rassemblé à City Hill Hôtel depuis ce jeudi 16 au 17 février 2023 les responsables de départements, les chefs de projets, les chefs d’antennes, la cellule de communication et la Direction Nationale de COPED. L’atelier est facilité par le Consultant Simon Kururu, avec l’appui de ACHIEVE.

L’atelier a été lancé par l’Abbé Gratien Niyuhire, Directeur National.

Tout au long des deux jours de formation, les participants se sont imprégnés du concept de médias et des approches pour amener les médias à parler de l’organisation.

L’atelier de formation a été une belle occasion aux participants de savoir les techniques de rédaction d’un article en répondant aux questions :

  • Qui ? Une personne, un sujet, un objet, un être vivant…
  • Quoi ? Nature de l’action (sortie d’un rapport, atelier, réunion déclaration, etc.).
  • Où ? Lieu où s’est déroulée l’action.
  • Quand ? Moment ou temps de l’action.
  • Pourquoi ? Cause lointaine, immédiate de l’action. But envisagé.
  • Avec qui? Autres personnes présentes dans l’action.
  • Avec quels effets ? Les conséquences immédiates et lointaines de l’action.

Ils ont également été amenés à savoir comment rédiger une histoire de succès, et des exercices de rédaction ont été faits, où des articles et des histoires de succès ont été produits, chacun dans son domaine d’action.

Signalons que le COPED se prépare à célébrer son jubilé de 50 ans au service de la communauté Burundaise, et pour cela, une émission radiophonique est prévue pour diffuser ses réalisations. C’est ainsi que lors de cette formation, les participants ont échangé sur la fiche de l’émission qui va bientôt commencer à être diffusée sur les ondes de Radio Maria Burundi.

Avant de clôturer la formation, le consultant n’a pas oublié de suggérer la personnalisation des rapports et de les adapter aux publics cibles visés. Il en a proposer un format à améliorer pour usage interne et externe.

Total Page Visits: 203 - Today Page Visits: 2