D’après les évaluations ITOCA et POI, le COPED est très performant

Au cours de ce premier trimestre de l’an 2023, le Conseil pour l’Education et le Développement, COPED a subi des évaluations de performance organisationnelles. Ces évaluations menées par le PACT en dates du 1er au 3 mars 2023 au Grand Séminaire Saint Jean Paul II et le 24 mars 2023 au siège de COPED. Ces deux évaluations ont misé sur les capacités techniques et organisationnelles de COPED à l’aide de deux instruments : (1) un outil intégré d’évaluation des capacités techniques et organisationnelles (appelé communément en anglais Integrated Technical and Organizational Capacity Assessment ou ITOCA) er (2) l’Index des Performances Organisationnelles (appelé communément en anglais Organizational Performance Index ou OPI).

Après le travail musclé en date du 24 mars au sein du bureau COPED, les résultats générés par le logiciel CSP par rapport à l’évaluation finale de l’indice de Performance Organisationnelle IPO (ou OPI en Anglais) conduite conjointement par l’équipe ACHIEVE et celle du COPED. Voilà le progrès par rapport aux différentes évaluations OPI :

  1. En 2020, le score OPI de départ ou de base était de 2.6 sur 4.00
  2. En septembre 2021, COPED est devenu plus performant et le score OPI à mi-parcours était de 2.7 sur 4.00
  3. En Mars 2023, COPED est devenu beaucoup plus performant et le score final a exponentiellement augmenté et a grimpé jusqu’au 3.9 sur 4.00 (voir le diagramme des scores consolidés).

Cela est, en effet, le fruit de diverses activités d’appui au développement des capacités de COPED menées par ACHIEVE dans le cadre de la mise en œuvre du PAC, en particulier celles de nature technique sur lesquelles s’appuie la mise en oeuvre de Wiyizire. ACHIEVE a par exemple revu et commenté les livrables au bailleur, y compris les plans de travaux annuels, les rapports de performance semi-annuels et annuels, et les présentations PowerPoint des résultats mensuels des indicateurs de performance. De plus, ACHIEVE a également fourni une orientation technique continue à travers l’organisation de réunions à la fois bimensuelles et ponctuelles dans les domaines du suivi et de l’évaluation, du renforcement économique et d’autres aspects de la programmation pour les OEV selon les directives de PEPFAR/USAID. Enfin, ACHIEVE a également fourni un appui financier et logistique à COPED pour la participation de leurs employés à des formations dans les domaines suivants : Règles et Règlements de l’USAID, la gestion des Subventions à Montant Fixe et la Gestion de Projet.

Total Page Visits: 740 - Today Page Visits: 3