Une journée culturelle des bénéficiaires du projet WIYIZIRE Extension

Dans le cadre du Projet de santé WIYIZIRE EXTENTION, financé par le peuple Américain à travers l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID) dans le cadre du plan d’urgence du Président des Etats Unis d’Amérique pour la lutte contre le SIDA (PEPFAR), une activité culturelle a été organisée par le Conseil pour L’Education et le Développement (COPED), à l’endroit de 1282 bénéficiaires du projet. C’était le samedi 23 septembre 2023, dans les 7 provinces de la zone d’action du projet qui sont : Bujumbura, Bujumbura Mairie, Gitega, Kayanza, Kirundo, Muyinga et Ngozi.  

Le Projet de santé WIYIZIRE EXTENTION est, en effet, mis en œuvre par le COPED, Récipiendaire Principal, en collaboration avec ses sous récipiendaires FVS, IADH et RNJ+ dans les provinces deprécitées.

Le Projet WIYIZIRE Extension qui a débuté au mois de Mai 2023 pour prendre fin en Avril 2026, vise à la réduction et à l’atténuation des risques d’infection au VIH pour les orphelins et autres enfants vulnérables (OEV), le soutien à la recherche de cas séropositifs et le renforcement des liens avec les services cliniques de lutte contre le SIDA, en mettant un accent particulier sur la prévention de la violence sexuelle et des nouvelles infections au VIH.

Le projet met le focus sur les objectifs spécifiques suivants : La recherche de nouveaux cas d’enfants séropositifs à travers (1) L’amélioration du niveau d’adhésion et le maintien des OEVs séropositifs au traitement ARV pour aboutir à une charge virale indétectable ; (2) L’accroissement de l’accès et l’utilisation de services de qualité en matière de VIH, de santé et de PF, de prévention du VIH et de la violence sexuelle basées sur le genrepour les enfants vulnérables (3) L’amélioration de la progression scolaire et la stabilité économique des enfants vulnérables et de leurs familles/familles tutrices.

Le projet WIYIZIRE EXTENSION cible les OEVs de 0 à 17ans (filles et garçons) vivant avec le VIH ou ayant une relation directe avec un enfant ou un parent VIH positif, ainsi que leurs ménages/familles.

Dans la mise en œuvre de ses activités, le projet WIYIZIRE EXTENSION met à contribution deux approches communautaires qui sont la gestion de cas et le mentorat. Les bénéficiaires dudit Projet n’apprennent pas mal de choses dans ces sessions mentorat, dans des séances de groupes de paroles, lors de l’éducation parentale etc.

Ainsi, dans le cadre d’accroitre le niveau de connaissance de nos bénéficiaires, des messages véhiculés a travers des jeux d’épanouissement, des jeux concours, des sketchs, des théâtres, des danses, des chansons des poèmes, … ont été prévues par l’équipe du Projet en collaboration avec les volontaires communautaires et les points focaux et tous ces messages ont été centrés sur les connaissances de la cascade VIH, la rétention et la performance scolaire, l’autonomisation des ménages, etc. Tous ces messages ont été véhiculés au cours d’une journée culturelle d’une journée dans toutes les provinces d’intervention du Projet WIYIZIRE EXTENSION, le samedi 23 septembre 2023. Au cours de cette journée culturelle, les participants (OEV, parents et/ou tuteurs, Sites) ont eu des prix variés (des savons de lessive, des couvertures, des houes, des téléphones mobile (non Android), des bidons, des ballons de football et volleyball. En dehors de ces prix, les bénéficiaires ont reçu des T-shirt pour la visibilité du projet.

Les participants à cette journée ont été on ne peut plus enthousiasmés pour les messages délivrés, surtout à travers les différents jeux et chansons exécutés par les enfants bénéficiaires du projet WIYIZIRE. Ils étaient tellement instructifs mais surtout touchants, tous centrés au tour de la prévention du VIH-SIDA.

Signalons que le weekend précédent, en dates du 14 au 17 septembre 2023, des kits scolaires avaient été distribués à plus 10 427 bénéficiaires dans les 7 provinces de la zones d’action du projet WIYIZIRE EXTENSION. Et la semaine du 26 au 30 septembre 2023, une évaluation qualité des données va mobiliser presque tout le personnel de COPED.

Diomède Mujojoma

Total Page Visits: 1704 - Today Page Visits: 3