COPED a lancé la célébration de l’année jubilaire pour ses 50 ans

Le vendredi 05 avril 2024, voilà le jour tant attendu, qui a marqué l’ouverture de l’année jubilaire du Conseil pour l’Education et le Développement, COPED en sigle. Les cérémonies de lancement ont eu lieu au chef-lieu du diocèse de Bururi, le lieu même de la naissance de COPED. Fondé par Monseigneur Bernard Bududira en 1974, d’abord comme bureau diocésain de développement, puis agréé le 25 septembre 1989 comme organisation non gouvernementale locale, le COPED a mille et une raisons pour célébrer ses 50 ans cette année 2024. L’ouverture officielle de l’année jubilaire a été célébrée dans le faste avec différents partenaires techniques et/ou financiers de COPED au tour de l’Evêque de Bururi, Président et Représentant Légal, et Président du Conseil d’Administration de COPED, Monseigneur Salvatore Niciteretse.

Les cérémonies ont débuté à 10 heures par une messe d’action de grâce qui a été célébrée dans la cathédrale du Diocèse de Bururi, présidée par Monseigneur Salvator Niciteretse, entouré des cures des paroisses du Diocèse catholique de Bururi, et bien d’autres prêtres du diocese venus pour cette circonstance.

Dans son homélie, s’appuyant sur les saintes écritures prévues pour le samedi d’octave de Pâques, Mgr Niciteretse a explicité le fondement de l’amour que Dieu a pour son peuple, jusqu’à envoyer son fils unique, Jésus Christ, pour libérer l’homme de la servitude du péché. Quiconque croit en Jésus est sauvé et ne périra point, celui qui est ressuscité des morts nous invite à la convention pour enfin accomplir le bien à la perfection, a souligné l’Evêque.

Notre vie est un cadeau et un prêt de Dieu, d’où l’on doit utiliser la vie selon la volonté de Dieu, en aidant son prochain, en militant pour la paix, en promouvant la dignité de l’homme. Telle est la mission assignée au COPED, a conclu Mgr Salvatore Niciteretse.

Les festivités se sont poursuivies dans le nouveau bâtiment du diocèse, le Centre d’Accueil Saint Bernard. Le tambour traditionnel a accueilli les invites dans la cour intérieur du Centre d’Accueil. Après la prière dite par Mgr l’Evêque de Bururi, l’hymne National a retenti, suivi de l’hymne de COPED, conçu pour l’événément. A suivi les discours circonstanciels, celui du Gouverneur de Bururi, du Président et Représentant Légal de COPED, et la presentation des réalisations de COPED pendant ces 50 ans au service du développement integral de l’homme. Cette dernière a été faite par le Directeur National de COPED, Abbé Gratien Niyuhire.

Signalons que les festivités ont été réhaussées par la participation du Secrétaire Permanent au Ministère de l’Intérieur et du Développement Communautaire et de la Sécurité Publique, le Lieutenant Général de Police André Ndayambaje. Dans son discours, il a salué la franche collaboration dans l’exécution de ses interventions qui contribuent au développement du pays. Il a terminé son discours invitant COPED, si son leadership le veut, à réclamer le status de l’Association d’utilité publique, proposition applodie par la salle à tout rompre. Rappelons que la célébration proprement dite du jubilé est prevue au cours de cette année 2024.

Diomède Mujojoma

Total Page Visits: 1533 - Today Page Visits: 3