En date du 30 octobre 2024, un atelier de vulgarisation des manuelles des procédures a été organisé par le COPED. Cette activité facilitée par le projet « BIRATURABA TWESE » s’est effectuée à Kiriri dans l’une des salles de réunion du Centre Interculturel National d’Oasis de Paix et Réconciliation (CINOPR).
Présenté par la Sœur NDAYIHIMBAZE Godeberthe DAF de COPED, elle a commencé par une brève historique de COPED et a poursuivi par la présentation de l’organigramme de COPED pour visualiser les échelons à suivre lors de la réalisation de différentes procédures.
Ensuite, elle a mis dans le bain les participants par l’explications de différentes procédures en commençant par la gestion des missions. Elle a indiqué que chaque mission doit être préparé à base des termes de références afin de bien préparer l’ordre de mission. L’ordre de mission doit comprendre le chef de mission, son objectif, son itinéraire et la plaque du véhicule à bord duquel on effectue la mission. Elle a rappelé qu’un rapport de mission est obligatoire à chaque fin de son dernier. Lors d’une séance de test de conformités des dépenses, elle a rappelé qu’il faut tenir une attention particulière sur les documents harmonisés.
Après avoir mis fin sur le test de conformités des dépenses, elle a donné parole à Monsieur MUJOJOMA Diomède, le président de passation des marchés au COPED pour présenter les différents principes de passation des marchés au sein de l’organisation. Il a commencé par définir le marché, comme un contrat écrit onéreux liant le titulaire de marché et l’acheteur. Il a parlé de différents types de marché aux COPED. Il a poursuivi par les modes de passation et seuils, cycle de passation des marchés et Processus d’un marché.
Abbé générale NDAYITWAYEKO Jean Berchmans chargé des ressources humaines a ajouté en ce qui concerne les ressources humaines. Il a signalé que les ressources humaines est une gestion des personnes, ce qui est différent de la gestion des vivres ou des animaux. Il a rappelé aux employés de travailler dans le but du développent de l’organisation et non dans le but de leurs intérêts individuels. Il a également signalé que les ressources humaines couvrent dans la plupart des cas les recrutements du personnel, la gestion de ceux qui prennent passion et ceux qui décèdent. Elles recouvrent aussi la gestion globale du personnel et de congé.
Signalons que cet atelier aura comme attentes: changement de mentalité, travailler méthodiquement et professionnellement.