• Identification des bénéficiaires pour le projet HIMO

  • sécurité alimentaire

  • Promotion d'un élevage de volaille

  • Sécurité alimentaire

  • Champ école paysan

Copyright 2017 - Initiative,performance et sustainabilité

Une formation des formateurs de COSA à Kirundo et Ngozi

15:09:02

Deux activités de formations des formateurs des Comités de Santé (COSA) ont été menées en Province Kirundo et Ngozi dans la semaine du 3 au 6 octobre 2017 par les agents de COPED, NYAGASHAHU Bernard comme Animateur principal et Joseph Martin Ntibagirirwa comme co-animateur et chargé de la logistique, au sein de cette activité. Ce projet a, en effet, été exécuté en trois phases. La première phase couvrait 8 provinces, la 2è phase 10 et cette 3e couvre tout le territoire national.

Cette formation qui avait pour objectif de voir les structures provinciales de santé potentiellement impliquées dans la santé communautaire non seulement sensibilisées sur le rôle et le potentiel des comités de santé mais également de voir leurs capacités à former et encadrer les COSA renforcées, a concerné 67 participants dont les techniciens de promotion de santé, 3membres par équipe cadre de District sanitaire, le Coordonnateur provincial de la promotion de la Santé, le superviseur principal au niveau du BPS ainsi que le médecin directeur provincial. La formation a durée deux jours par province.

D’après le sondage mené auprès des bénéficiaires, de façon générale ils disent que la formation est dispensée à point nommé eu égard à la richesse et à la diversité des thèmes proposés. Le deuxième point de satisfaction exprimé par les participants est que les COSA jadis appelés des malaimés du système sanitaire contrairement aux Agents de Santé Communautaires, se verront cette fois-ci soutenus. Le troisième point de satisfaction est fondé sur l’approche méthodologique utilisée lors des formations ainsi que l’inclusion des superviseurs des Districts sanitaires étant donné que ces derniers considéraient ce volet comme l’affaire du CPPS (Coordonnateur Provinciale pour la Promotion de la Santé) et des TPS (Techniciens de Promotion de la Santé). Soulignons que le but primordial du Projet est l'appropriation et la pérennité de l'action.

Signalons  aussi que ce projet a commencé le 7juillet 2016 et est financé par l’Union Européenne. Il s’inscrit dans la continuité de deux phases précédentes dont la première avait vu le jour en avril 2011 avec le financement de l’Union Européenne, l’exécution étant confiée au consortium COPED-CORDAID, le premier assurant le lead. La deuxième phase sous la dénomination d’IVURIRO RYACU a pris la relève, mais cette fois-ci CORDAID est devenu bailleur. Le présent projet appelé «  TWIJUKIRE AMAGARA » court jusqu‘en Avril 2019.

Rédigé par Diomède Mujojoma à partir du rapport de Bernard Nyagashahu, animateur principal de la formation.

 

Add comment


Security code
Refresh

f t g m