Projets

En date du 27 juillet 2016, le Conseil pour l'Education et le Développement, COPED en sigle, a procédé à la Remise Provisoire à l’UNICEF d’une Ecole Fondamentale  d’Excellence, construite à Busebwa en  province Rumonge.

Selon le Directeur Général de COPED, l’Abbé Emile NDAYIZIGIYE, le projet de l’école fondamentale d’excellence de Busebwa  a été réalisé avec l’objectif de donner au Gouvernement du Burundi une Ecole pilote de ce que devrait être une Ecole Fondamentale.

En effet, l’école est constituée de deux salles pour le Préscolaire, les salles de classe de la première à la neuvième année fondamentale, une Salle pour la Bibliothèque, une salle qui va héberger l’outil informatique, un laboratoire, un block administratif, trois blocks de latrines respectivement pour garçons, filles et enfants de la maternelle ; un terrains de jeux des enfants du maternelle, un terrain mixte de basketball et volleyball et en fin, un terrain de football.

Le délégué du représentant de l’UNICEF au Burundi, Madame Cynthia, a dans son allocution mentionné que l’idée de cette école a été longtemps mûrie en consultation avec tous ses partenaires. Mise à part sa contribution habituelle dans l’amélioration de la qualité des enseignements, dans l’octroi du matériel scolaire, dans la construction des salles de classe, l’UNICEF en collaboration avec le COPED, a voulu apporter quelque chose de concret dans la réforme de l’Education au Burundi.

Ainsi, le souhait de l’Unicef est que l’Ecole Fondamentale de Busebwa  soit,  non seulement pilote  dans ses constructions adaptées au système fondamentale, mais aussi dans l’atteinte des objectifs pour lesquels elle a été construite : la qualité des enseignements, la compétence des enseignants et des lauréats de l’école, une bonne gestion et maintenances des infrastructures mises à leur disposition.

Par ailleurs, l’UNICEF appuie le Ministère qui a l’éducation dans ses attributions. C’est pour cela qu’il a remis les clés  au Secrétaire Permanent du Ministère de l’Education présent dans ces cérémonies et appelle à une gestion responsable de cette école en collaboration avec l’administration locale. La population cosmopolite de la localité a,  de surcroit, guidé le choix de Busebwa afin de contribuer à une bonne  cohésion sociale. 

Les cérémonies se sont déroulées en présence du Secrétaire Permanent du Ministère de l’Education Fondamentale et post Fondamentale, du Directeur Général dans ce ministère, des représentants de l’administration et de l’Education de la Province dont le Gouverneur de Rumonge, et la population environnante bénéficiaire de l’Ecole. Un procès verbal signés par les différents partenaires de cette œuvre a sanctionné ces cérémonies.

Signalons en fin que la construction de cette école a bénéficié des Pays Bas  et de l’Autriche via l’UNICEF le gros du financement. Le coût total s’élève à plus 950 millions de francs burundais. Les constructions de cette école s’étendent sur plus de 5 hectares.

Abbé Evariste Harerimana

Stagiaire