• Identification des bénéficiaires pour le projet HIMO

  • Amenagement d'une piste à Gitaza

  • Promotion d'un élevage de volaille

  • Sécurité alimentaire

  • Champ école paysan

Copyright 2017 - Custom text here

La Réadaptation physique

 Depuis 2007 le COPED s’implique dans des activités en faveur de la réadaptation des personnes handicapées ou en état d’incapacité. Cela l’a poussé à rechercher les partenariats indispensables à une action en profondeur. En 2007 le COPED a signé une « déclaration d’intention de collaboration » avec l’Université catholique de Louvain (Belgique), l’Université du Burundi, l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin) et l’institut National de Santé Publique (Burundi). Cette déclaration portait sur la formation de RH en kinésithérapie en vue de créer un Centre de Référence en kinésithérapie et plus tard un institut de formation en kinésithérapie.

 

En 2010 et en 2011 le COPED a ensuite signé deux conventions de partenariat successives avec le MSPLS. Il devenait  ainsi un partenaire financier et opérationnel du MSPLS dans la mise en œuvre du programme « réadaptation médicale » exécuté en partenariat avec  l’APEFE, ce programme correspondant aux objectifs de la convention de collaboration de 2008

Le COPED a ainsi appuyé la sélection et l’envoie formation de 12 boursiers kinésithérapeutes à l’école supérieure de kinésithérapie de Cotonou (avec l’appui de l’UCL te de la CTB et en coordination avec le MSPLS et le MESRS).

Depuis 2012, le COPED  a ouvert et gère en mairie de Bujumbura un centre de référence  où ont été recrutés les kinésithérapeutes de retour du Bénin ainsi que le seul médecin  spécialiste MPR du pays, cela en attendant l’ouverture du CNRKR au CHU de Kamenge.

Le COPED appuie la gestion du centre d’appareillage et de réadaptation St Bernard de Makamba et préside le cercle d’échange des centres pour personne handicapées  du Burundi.

En accord avec le MSPLS et le Gouvernement du Burundi, le COPED souhaite assumer la gestion autonome  du CNRKR récemment inauguré au CHU de Kamenge, cela en se conformant au cahier des charges qui lui sera transmis par le MSPLS, institution de tutelle du CNRKR.

 

COPED a participé dans l’élaboration du Plan Stratégique de développment de la médecine physique – réadaptation 2011-2015

Formulaire de contact

f t g m