Lancement officiel des activités de construction du complexe scolaire de Nyanza-Lac

L’Evêque de Bururi, Monseigneur Venant Bacinoni a procédé au lancement officiel des travaux de construction du Complexe Scolaire Marie Mère de la Miséricorde de NYANZA-LAC. Les cérémonies ont eu lieu le samedi 08 décembre 2018, au site Kigembezi où sera implanté ce complexe scolaire. Plusieurs autorités de l’administration locale de la province Makamba avaient rehaussé de leur présence cet événement, à commencer par le Gouverneur de cette province, les députés et sénateurs élus dans cette province, et les différents chefs de services de la province Makambe et de la Commune Nyanza-Lac ; les représentants des corps de défense et de sécurité nationale étaient aussi sur les lieux.

  Les cérémonies ont débuté par une Messe dédiée à la Vierge Marie – c’était en effet en la célébration de la solennité de l’Immaculée Conception – étant donné que ce complexe scolaire est dédié à Marie Mère de la Miséricorde. Monseigneur Venant Bacinoni qui a présidé cette célébration eucharistique a, en se référant aux lectures du jour, fait savoir que ce complexe scolaire est un don de Dieu. Après avoir relaté la genèse de ce projet, il a invité la population de Nyanza-Lac à tenir soigneusement ces infrastructures combien chères.

                           Le Gouverneur de Makamba

Le Gouverneur de la Province Makamba a remercié vivement le Diocèse de Bururi pour cette initiative d’implanter ce projet d’une aussi grande envergure dans sa province, et a promis son soutien et sa collaboration étroite pour une bonne fin. Le Directeur National du COPED (Conseil pour l’Education et le Développement), l’unité de gestion de ce projet, a informé le public qu’environ le tiers du budget de ce projet est déjà disponible pour débuter avec la construction de la première partie. Il a lancé son souhait que d’ici le mois de septembre 2019, la première promotion des écoliers pourra commencer. Il a terminé son mot en demandant à l’administration de la province Makamba d’aider dans le traçage de la route qui mène vers ce complexe scolaire mais aussi aux travaux d’adduction de ce complexe scolaire et de la population environnante.

L’Abbé Directeur du COPED présente le responsable de ETRAC, la société qui va construire le complexe scolaire

Les cérémonies ont culminé par l’acte de lancement officiel des travaux de construction de ce complexe scolaire, posé par Sons Excellence Monseigneur Venant Bacinoni, Evêque de Bururi, et le Gouverneur de Makamba. Un verre de joie a été offert aux invités à l’East African Hotel de Nyanza-Lac.

Signalons que les travaux de construction ont déjà débuté. Des machines de l’entreprise ETRAC qui a gagné ce marché sont à l’œuvre pour le terrassement. Signalons également que ce complexe scolaire est l’œuvre de la Congrégation des Frères de Notre Dame de la Miséricorde (Frères SCHEPES) et le Diocèse de Bururi. Il comprendra le cycle maternel, fondamental et poste fondamental, d’où l’appellation « Complexe Scolaire ». Ce premier lot a une durée de 12 mois.

Diomède Mujojoma