Identification des Agents de Santé Communautaire dans la province sanitaire de Bujumbura

Dans le cadre du projet « iCCM » (Integrated Community Case Management), exécuté par le COPED depuis 2017, avec l’appui financier de Tearfund Belgique, une activité d’identisation de nouveaux Agents de Santé Communautaire (ASC –ICCM) a été organisée dans le but de compléter la liste des ASC-iCCM qui font la prise en charge communautaire des cas afin de remplir les normes de deux ASC-iCCM par Colline. Cette activité s’est déroulée dans la Province Sanitaire de Bujumbura précisément aux chefs-lieux des 9 Communes de cette province Sanitaire.

L’identification s’est déroulée aux chefs-lieux des communes de chacun des districts sanitaire – Isare, Rwibaga et Kabezi – de la province sanitaire de Bujumbura, suivant ce calendrier :

Lundi le 11 février 2019, aux chefs-lieux des trois communes du District Sanitaire de ISARE,

Mardi le 12 février 2019, aux chefs-lieux des trois Communes du District Sanitaire de Kabezi et Mercredi le 13 février 2019, aux chefs-lieux des trois communes du District sanitaire de Rwibaga.

Au terme de cette activité, 128 ASC-iCCM ont été identifiés, donc pour le moment, chaque colline sera dotée de deux ASC-iCCM qui vont mettre en œuvre le projet ICCM. Une formation leur sera offerte au terme de laquelle ils vont aussi bénéficier d’un kit nécessaire pour mieux remplir leur mission.

Image illustrant les participants dans l’activité d’identification des nouveaux ASC ICCM, Commune kanyosha du district sanitaire Kabezi. L’equipe est formée du staff du COPED, le Titulaire du CDS et TPS ainsi que les ASC.

Rappelons que ce projet iCCM s’exécute dans les provinces sanitaires de Bujumbura et Mwaro et concerne la prise en charge communautaire intégrée des maladies des enfants de moins de 5 ans, la tranche d’âge concernée étant les enfants de deux à 59 mois. Les maladies prises en charge sont le Paludisme, la diarrhée, la pneumonie et le dépistage de la malnutrition chez les enfants de cet âge.

Diomède Mujojoma