Les leaders aveugles et malvoyants veulent prendre le devant contre le Coronavirus-19

Les canaux de communication largement utilisés dans la cadre de lutte contre la Covid-19 au Burundi ne tiennent pas compte de certains types d’handicap. Ce sont les propos des personnes aveugles qui s’insurgent contre l’absence des dépliants et des affiches adaptées à leur situation d’handicap.

ARAKAZA Eliphase, un jeune aveugle du centre Kanura de Gihanga signale que les personnes aveugles peuvent, en plus de participer dans les séances de sensibilisation, sensibiliser leurs pairs aveugles et malvoyants si les outils étaient disponibles.

COPED, en collaboration avec le centre Kanura de Gihanga, sur financement de Wallonie Bruxelles Internationale, ont produit des outils de sensibilisation en braille qui serviront d’outils de sensibilisation des personnes aveugles par les pairs. 300 fiches ont été multipliées et distribuées aux pairs-éducateurs du Centre Kanura pour les aveugles de Gihanga. Prochainement ces outils seront distribués aux centres Fondation Uwiragiye de Bujumbura et Rumuri pour les aveugle de Gitega.