Projet d’Appui à la réinsertion socio-économique des familles rapatriées du vicariat Buragane-Makamba

Lancement officiel de la campagne de plantation d’arbres à Makamba, le 27/01/2022

Avec l’appui financier de la Conférence Episcopale Italienne, le COPED a exécuté un projet d’appui à la réinsertion socio-économique des familles rapatriées du vicariat de Buragane-Makamba. Le projet a couvert les communes Makamba, Mabanda et Kibago, Province de Makamba, dutant la période de Janvier 2019 à Juin 2022. 

L’objectif de ce projet étant de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des familles et jeunes rapatriés les plus vulnérables dans le Vicariat Episcopal de Buragane, 840 ménages cibles du projet ont été renforcées dans la sécurité alimentaire et la nutrition en premier lieu. En termes chiffrés, (1) 240 bénéficiaires de la sécurité alimentaire ont été structurés en 12 groupements agricoles ; (2) 40 fermiers ont été formés sur les pratiques agricoles améliorées, la conservation et la transformation ainsi que la gestion post-récolte ; (3) des membres des groupements agricoles ont été appuyés en intrants de qualité ; (4) 1350000 plants d’espèces confondus ont été produits et plantés pour la protection des bassins versant de Makamba ; (5) 1500 chèvres ont été distribuées à 720 bénéficiaires directes du projet structurées en différentes associations des communes de Makamba, Mabanda et Kibago ; (6) 164 jeunes dont 94 filles ont été formés et certifiés en Avril en métiers professionnels (64 en coutures, 29 en soudure, 37 en salon de beautés et 25 en mécanique automobile) ; (7) 1 hangar de stockage est construit.

En deuxième lieu, des conditions d’apprentissages et d’accès aux services éducatifs ont été améliorées et alignées aux normes de la politique nationale. De là, 6 locaux du premier cycle l’Ecole Fondamentale de Mibizi ont été réhabilités et construits ; 4 salles de classe du 2ème cycle de l’Ecole Fondamentale ont été construites et ; une salle pour les enseignants a été construite.