VISITE AUX BENEFICIAIRES DU PROJET BIRATURABA TWESE

Dans le cadre du Projet BIRATURABA TWESE, une visite aux bénéficiaires formés en métier de couture a été effectué. Le projet est mis en œuvre par COPED en consortium avec CAB, CNEB et DUSHIREHAMWE. L’activité a commencé du 19 au 22 mars 2024, dans la province de rumonge. C’était dans le but de se rendre compte s’ils ont bien gardé les machines à coudre qui leur ont été octroyé pour continuer à mettre en pratique les formations acquises. Une formation en couture de 71 apprentis : 16 de Gitaza, 20 de Magara, 23 de Gatete et 12 de Kigwena a duré 6 mois et durant cette période, ils ont été formés en découpage des tissus et la couture de différents modèles, portés par les adultes et les enfants.

 Ils ont formé des associations de couture dans différents lieux qui leur facilite le métier. Et cela suivant qu’ils sont proche de l’un et de l’autre. Certaines associations ont ouvert leur compte dans les microfinances, les autres ont prévu des caisses qui leur facilitera les achats de leurs propres machines et aussi dans la réalisation de leurs futurs projets de développement.

Les bénéficiaires n’ont pas gardé leurs connaissances sur eux, certains ont formé leurs voisinages en ce métier de couture.

Signalons que la formation ne s’est pas focalisée sur le métier de couture, il y a eu aussi formation en soudure.

Précisons également que les équipements octroyés ne seront pas vendus ni partagés, ils resteront propriétés du projet.

Total Page Visits: 479 - Today Page Visits: 1