FORMATION DES INFLUENCEURS SUR LE CODE DES PERSONNES ET DE LA FAMILLE

Dans le cadre du projet Better World (Biraturaba twese2), une formation des influenceurs sur le code des personnes et de la famille a été organisé dans les provinces d’action du projet, qui sont Makamba et Rumonge. Les communes de Kayogoro, Mabanda et Nyanza-lac ont été visées pour la province de Makamba et les communes de Bugarama, muhuta et Rumonge, pour la province de Rumoge. Les influenceurs de la province de Makamba se sont réunis dans les sites de Mabanda et Nyanza-lac et ceux de la province de Rumonge se sont réunies dans les sites de Rumonge et magara. 102 influenceurs constitués principalement des représentants des groupes défavorisés et de leurs encadreurs communautaires étaient concernés par cette activité.

Pendant la formation de deux jours à partir du 15 mai 2024 au 16 mai 2024, ils ont présenté des cas variés des conflits (VSBG et autres) qui s’observent fréquemment dans le milieu, comment ils s’y prennent et comment ils sont résolus quotidiennement.

Après le recueillement de ces derniers, les formateurs ont fourni des références de numero de loi (article) pour chaque cas. Les participants ont salué cette activité.

Signalons que Le code des personnes et de la famille décrétée sous la loi du 28Avril 1993 a été révisé pour promouvoir les droits de la personne humaine notamment en mettant fin aux dispositions anachroniques qui discriminent la femme et pour renforcer également la protection de l’enfant et assurer son développement harmonieux.

Total Page Visits: 1353 - Today Page Visits: 31