JUBILE D’OR DE COPED

Le Conseil Pour l’Education et le Développement (COPED) a célébré son jubilé d’or (50 ans), le vendredi 04 octobre 2024. Les cérémonies ont eu lieu au quartier Kinanira IV de la commune Muha, chez les Pères Dominicains.

 Les cérémonies proprement dites ont commencé par une messe d’action de grâce. Dans son homélie, Monseigneur NICITERETSE Salvator est revenue sur l’évaluation du pas franchi durant les 50 ans à l’œuvre, il a également rappelé que le jubilé est un moment de rendre grâce à Dieu et de délivrance

Après la célébration eucharistique, les cérémonies ont continué dans la salle des fêtes où on a présenté les différents discours de circonstance. Dans son discours, le président du conseil d’administration, Monseigneur NICITERETSE Salvator a commencé à accueillir chaleureusement les invités qui ont laissé leurs activités pour répondre aux invitations.

Il a continué sa parole en indiquant que l’église s’engage dans les problèmes de développement de paix et de promotion intégrale de la personne humaine. Il a rappelé que COPED a vu le jour en septembre 1974 sous le nom du Conseil d’Evangélisation et le Développement , en 1989 il changea le nom au Conseil Pour l’Education et le Développement. Dès sa création, le siège de COPED était établi dans le diocèse de Bururi et a migré en 2000 vers Bujumbura mairie pour être proche aux bailleurs. Il a exprimé ses sentiments de reconnaissance envers les hauts cadres et les cadres des ministères sectoriels pour une meilleure collaboration dans la préparation des projets ainsi que dans leur mise en œuvre. Il n’a pas oublié également d’exprimer ses sentiments envers tous les partenaires techniques et financières pour leurs différents soutiens. Il a fini par ouvrir joyeusement le Jubilé.

L’abbé NIYUHIRE Gratien, Directeur national de COPED a poursuivi par une brève présentation de COPED, en présentant les réalisations de COPED par chaque domaine d’intervention. Un film documentaire des réalisations de COPED a été projeté aussi.

Avant le rafraichissement, une Conférence débat sur le « Développement intégral de la personne humaine au Burundi en 2024 » a été présenté par prof Léonce NGENDAKUMANA ,une conférence qui a été très intéressante aux invités.

Signalons que les cérémonies ont été agrémenté par les tambourinaires et les danses culturelles.

Total Page Visits: 554 - Today Page Visits: 1