Dans le cadre de la prise en charge communautaire des cas de paludisme simple, de la diarrhée, de la pneumonie et le dépistage de la malnutrition dans la communauté par les agents de santé communautaire, COPED à partir de son projet ICCM(Integrated Community Case Management) en partenariat avec World Relief, avec l’appui financier de Tearfund a organisé une activité d’identification et de selection des agents de santé communautaires dans les provinces sanitaires de BUJUMBURA ET MWARO, en date du 13 au 16 février 2018.
En effet l’objectif principal de cette activité était d’identifier les agents de santé communautaires compétents qui vont participer dans la prise en charge à domicile des cas de paludisme simple, de la diarrhée, de la pneumonie et le dépistage de la malnutrition au niveau communautaire pour augmenter les chances de survie des enfants de 2 à 59 mois.
Les participants à cette activité pour chaque BPS (Bureau Provincial Sanitaire) étaient entre autre 3 évaluateurs du niveau central du MSPLS, 1MDPS et 1MCDS, 1 superviseur du BPS et 1 superviseurs du BDS chargé des activités communautaire/District.
Signalons qu’un test de sélection a été donné aux ASC aux niveaux des CDS dans ces deux provinces sanitaires et que les résultats ont été proclamés sur place après la correction du test. Au total, pour le district sanitaire de BUJUMBURA, 87 nouveaux ASC ont été identifiés et 81 pour le district sanitaire de MWARO.
Signalons aussi qu’un procès-verbal d’identification a été produit sur place et visé par le titulaire et le TPS du CDS. On notera la transparence qui a caractérisé cette activité d’identification des Agents de Santé Communautaire-ICCM. La majorité des ASC-ICCM ont répondu présents et ont obtenu des points satisfaisants, se félicitent les organisateurs de l’activité.