Le Conseil Pour l’Education et le Développement (COPED), sise au Quartier ROHERO I, Av. Pierre NGENDANDUMWE N°32, vient de bénéficier d’une subvention auprès de l’Union Européenne pour mettre en œuvre un Projet COSA « IVURIRO N’AMAGARA » dont la mission est le renforcement du rôle de la société civile dans sa participation à l’amélioration du système de santé au Burundi.
Une partie de cette subvention est consacrée au paiement du personnel affecté au projet ; et de ce fait, COPED procède au recrutement d’un personnel qualifié pour les postes suivants :
- Assistant Technique du Chef de projet (1)
- Assistant Technique adjoint (1)
- Responsable financier et logistique (1)
- Formateurs-Animateurs (2)
- Chauffeur (1)
Les rôles et les responsabilités, les qualifications et le niveau d’effort pour chacun de ces postes sont décrits ci-dessous:
- Assistant Technique du Chef de projet
- Niveau d’Effort 100%
- Rôles et responsabilités de l’Assistant Technique du Chef de projet
- Responsabilité générale de coordination et de gestion de toutes les interventions techniques du projet.
- Responsabilité de représentation du projet auprès du Bailleur et des partenaires.
- Responsabilité de garantir la qualité, la rapidité et l’efficacité de toutes les interventions mises en œuvre au titre du projet.
- Est responsable de la supervision technique de l’Activité, y compris la planification du travail et la production de rapports.
- Innover des stratégies permettant l’orientation du projet vers l’efficacité des COSA dans la bonne gestion des CDS.
- Il rend compte directement au Chef de projet et appuie ce dernier en donnant une orientation technique pour la mise en œuvre du projet et veille à ce que les résultats soient atteints.
- Il agit en tant que Chef de projet adjoint et supervise toutes les activités en collaboration avec d’autres responsables techniques.
- Il assure des liens solides avec toutes les autres composantes de l’Activité.
Qualifications de l’Assistant Technique du Chef de projet:
- Une Maîtrise ou plus en Santé Publique ou dans un domaine apparenté.
- Au moins 6 ans d’expérience dans la mise en œuvre et la gestion de programmes de santé à un niveau de responsabilité élevé.
- Avoir une expérience substantielle d’au moins 10 ans dans le système de santé au Burundi avec une forte maitrise des politiques, approches et stratégies du développement de la santé en général et de la santé communautaire en particulier.
- Avoir une forte expérience (avec preuves) dans l’élaboration des documents, des stratégies et des approches dans le domaine de la santé au Burundi ou ailleurs.
- Avoir une expérience approfondie dans le FBP (maîtrise des documents, élaboration des outils, accompagnement de mise en œuvre, etc.).
- Avoir une maîtrise des COSA du Burundi ou d’ailleurs (documents de gestion, outils, plaidoyer, rapports d’évaluation, etc.).
- Avoir une expérience dans l’expérimentation des politiques de santé par des projets pilotes serait un atout.
- Avoir une expérience dans la réalisation des études et/ou des évaluations des projets dans le domaine de la santé serait un atout.
- De fortes qualités de leadership et une vaste expertise technique, en particulier en matière de conception, de mise en œuvre et de gestion de projets impliquant plusieurs partenaires, dans/ou en dehors du pays, serait un atout.
- Une expérience en interaction avec les partenaires ainsi que les agences de donateurs internationaux, serait un atout.
- Assistant Technique Adjoint
– Niveau d’Effort 100%:
Rôles et Responsabilités:
- Est responsable de la supervision technique des composantes du projet, y compris la planification du travail et la production de rapports.
- Il rend compte directement au Chef de projet et appuie ce dernier en donnant une orientation technique pour la mise en œuvre du projet et veille à ce que les résultats soient atteints.
- Supervise toutes les activités des Animateurs-Formateurs.
- Elabore les outils de formation et d’évaluation des COSA en collaboration avec les Animateurs-Formateurs.
- Assure des liens solides avec toutes les autres composantes de la santé dans l’aire du CDS.
Qualifications de l’Assistant Technique Adjoint
- Une Maîtrise ou Licence en Santé Publique, Sciences Sociales, Développement International, Travail Social, Santé communautaire, Éducation ou dans un domaine connexe, souhaitée.
- Expérience de plus de 5 ans dans la conception, la mise en œuvre et la gestion des projets de portée et de taille similaires.
- Expérience avérée en gestion des activités répondant aux besoins de la santé au niveau périphérique et communautaire.
- Expérience avérée de l’accompagnement des structures/OSC dans les activités de planification et de suivi-évaluation.
- Expérience avérée dans les activités de formation et d’animation au niveau communautaire.
- Une bonne maîtrise de la stratégie FBP et des documents stratégiques de la santé communautaire au Burundi.
- Des compétences prouvées en matière de production de rapports de projet.
- Une familiarité avec le contexte institutionnel, politique et sanitaire du Burundi pour les COSA est souhaitée.
Le candidat à ce poste doit être flexible de travailler dans n’importe quelle province du pays sur demande de l’Employeur et pour l’intérêt du projet.
- Animateur-Formateur
– Niveau d’Effort de 100%
Rôles et Responsabilités:
Sous la supervision de l’assistant, l’animateur formateur :
- Est responsable de l’accompagnement et de la redynamisation des COSA ;
- Est responsable de renforcement des capacités des membres des COGEs ;
- Est responsable de l’innovation des stratégies pour améliorer le rendement des COSA et la réussite du projet ;
- Est chargé du suivi de proximité des COSA et d’identifier périodiquement les goulots d’étranglement empêchant leur performance ;
- Est responsable d’accompagner les COGEs/COSA dans l’animation, l’organisation et la tenue des réunions avec les FOSA d’une part et la communauté d’autre part en collaboration avec les districts sanitaires et l’administration locale ;
- Est responsable de l’Analyse les niveaux de compréhension des rôles des COSA par les Equipes cadres BPS/BDS et de proposer les stratégies innovantes en vue d’améliorer la gestion des CDS.
Qualifications de l’animateur-formateur
- Avoir un niveau licence en soins infirmiers ou en gestion hospitalière, ou en science sociale ou en sciences et techniques paramédicales ou en santé communautaire ou assimilé.
- Avoir une expérience de plus de 5 ans dans les activités ayant trait avec les supervisions des FOSA.
- Avoir une expérience de plus de 5 ans dans le travail avec les relais communautaires en matière de santé, avec les COSA serait un atout.
- Avoir une forte expérience dans les activités d’animation et de formation des équipes et plus particulièrement dans le domaine de la santé
- Avoir une maîtrise des documents et outils utilisés en santé communautaire/COSA et en PBF
- Avoir une expérience dans les évaluations de la qualité des CDS serait un atout
- Avoir les capacités dans l’élaboration des modules de formation et dans la production des rapports
- Savoir utiliser l’outil informatique Excel, Word et PowerPoint
Les candidats à ce poste doivent être flexibles de travailler dans n’importe quelle province du pays.
- Responsable Administratif et Financier
- Niveau d’Effort : 100%
- Rôles et responsabilités
Sous la supervision du Chef de Projet « IVURIRO N’AMAGARA » et du Directeur Administratif et Financier (DAF) du COPED, Il (Elle) sera chargé (e) de la gestion administrative et financière du projet. Ainsi, il (elle) aura à assurer le suivi des réalisations du projet, de l’organisation des achats et du reporting administratif et financier du projet auprès de l’Union Européenne et du COPED. De ce fait, il (elle) assurera notamment les tâches suivantes :
- Assurer une gestion financière efficace, la mise en œuvre du Projet, ainsi que l’atténuation des risques, en contribuant à l’analyse financière, au contrôle et à la gestion globale des fonds ;
- Contribuer à la planification financière des activités du projet : élaboration des budgets prévisionnels mensuels ainsi que la mise à jour et suivi des plans de passation de marchés ;
- Collaborer avec tous les membres de l’équipe du projet en particulier le chef de projet et les experts mobilisés sur les questions de gestion administrative et financière ;
- Être Capable de développer une approche de gestion financière du Projet ;
- Travailler en étroite collaboration avec le staff technique pour assurer la conformité des interventions au contenu de la convention ;
- Effectuer des visites de supervision d’appui si nécessaire, en collaboration avec l’équipe technique pour détecter des lacunes ou besoin d’amélioration dans la mise en œuvre du Projet ;
- Elaborer les modules de formation et animer les formations en gestion comptable et financière adapté aux COSA ;
- Initier le système de suivi des activités sur base des outils appropriés pour permettre au leadership du Projet et de COPED d’engager des actions correctives à temps si nécessaire ;
- Assurer la logistique de toutes les activités du projet « IVURIRO N’AMAGARA » tels que les voyages du personnel et des consultants : réservation d’hôtel, transport, calcul et paiement du salaire du personnel et autres charges y afférentes ;
- Assurer le suivi des engagements financiers, des paiements, vérifier la fiabilité des pièces justificatives et de leur archivage ;
- Assurer le suivi des opérations d’exemption de taxes et droits de douanes et effectue des réclamations en cas de besoin ;
- Collecter et vérifier tous les documents (pièces justificatives ; rapport de missions) émanant de l’équipe de terrain et en assurer un bon classement électronique et physique ;
- Produire les rapports financiers du projet selon les exigences et échéances de reporting du bailleur de fonds ;
- Piloter les audits financiers du Projet ;
- S’acquitter d’autres tâches assignées par le superviseur ;
Qualification requise
- Avoir un diplôme universitaire licence ou Master en Gestion, en comptabilité, en économie ou autres domaines connexes
- Avoir une expérience prouvée de plus de 5 ans en comptabilité et gestion financière des projets dans le secteur de la coopération internationale, ONG surtout dans le domaine de la santé ;
- Avoir occupé le poste de Responsable Administratif(ve) et Financier(e) pendant aux moins 3 ans dans l’unité de gestion financière et comptable dans une organisation similaire ;
- Avoir une expérience dans des projets financés par l’UE ou la Banque Mondiale serait un atout ;
- Avoir une expérience dans le renforcement des FOSA dans la gestion financière serait un atout
- Avoir une expérience prouvée dans l’élaboration des outils de gestion financière des FOSA serait un atout ;
- Bonne connaissance de l’outil informatique de base surtout Excel et Word ; Power Point et internet ;
- La maitrise des logiciels de gestion des projets et surtout du logiciel Tompro serait un atout (certificats à l’appui) ;
Compétences
- Maîtrise des mécanismes de financement (marchés publics, subventions, contrats) et procédures de gestion des projets de l’Union européenne ;
- Maitrise des procédures et format de rapportage des projets de santé sous financement de l’Union Européenne ;
- Connaissance de la planification budgétaire de projets ;
- Esprit d’analyse et de synthèse Connaissance des tableurs comme Excel, du système de MS Windows
- Expérience prouvée dans l’utilisation du logiciel Tompro serait un atout (Tenue de la comptabilité générale ; Analytique et budgétaire des projets) ;
- Autonomie, rigueur et organisation ;
- Bonne qualité relationnelle ;
- Avoir subi au moins cinq audits sur des projets financés par des bailleurs de fonds : Union Européenne, Banque Mondiale, les agences des Nations Unies, etc.
Le/La titulaire de ce poste doit être en mesure de travailler de façon indépendante pour satisfaire les exigences de qualité et délais de rapportage contenus dans les protocoles d’accord de financement de l’Union Européenne.
- Chauffeur
- Niveau d’Effort : 100%
- Rôles et responsabilités
Sous l’autorité du Responsable Administratif(ve) et Financier(e) du Projet « IVURIRO N’AMAGARA », le chauffeur a pour mission générale d’assurer tous les déplacements liés au bon fonctionnement du programme dans le respect des procédures en vigueur.
Spécifiquement, le chauffeur aura les responsabilités de :
- Conduire et entretenir le véhicule mis sous sa responsabilité ;
- Se préoccuper de la sécurité et de la courtoisie du client ;
- Communiquer efficacement oralement et par écrit avec son superviseur et les collègues et le leadership de COPED ;
- Maintenir une apparence personnelle soignée et se comporter avec politesse tel que prescrit par les normes professionnelles ;
- Veiller à la propreté du véhicule et assurer l’entretien quotidien, vérifier l’huile, l’eau, la batterie, les freins, les pneus, etc. ;
- Effectuer les petites réparations et signaler à son superviseur tout mauvais fonctionnement de l’équipement ;
- Remplir correctement le carnet de bord pour un bon suivi des différentes courses effectuées avec le véhicule ;
- Préparer le dossier et le rapport de façon concise concernant l’entretien et les consommations mensuelles moyennes du véhicule ;
- Faire le suivi pour les réparations nécessitant l’intervention d’un professionnel ;
- Veiller à la mise à jour de l’assurance du véhicule, signaler son renouvellement au moins un mois avant la date d’expiration ;
- Veiller à ce que les formalités prévues par les dispositions réglementaires soient accomplies sans délai en cas d’accident ;
- Se conformer à la loi et à la réglementation du trafic en vigueur dans le pays ainsi qu’aux procédures régissant l’emploi des véhicules de COPED ;
- Assurer la distribution et le retrait du courrier en cas de besoin ;
- S’assurer que les équipements de sécurité et de secours d’urgence soient disponibles à tout instant ;
- Assurer toutes autres tâches qui pourraient lui être demandées par le superviseur.
Valeurs intrinsèques :
- Démontrer son intégrité en se conformant aux valeurs et aux normes morales de COPED ;
- Favoriser la vision, la mission, et les buts stratégiques du projet ;
- Démontrer sa capacité d’exercer dans un environnement ne tenant pas compte de la différence culturelle, de genre, de religion, de race, de nationalité et de sensibilité ;
- Démontrer la rigueur dans le travail, une grande disponibilité, une aptitude au travail en équipe et un esprit d’initiative développé.
Compétences fonctionnelles :
- Avoir un esprit d’initiative ;
- Prudence, courtoisie, discrétion et disponibilité ;
- Bonne présentation ;
- Probité, rigueur et sens de l’organisation.
Aptitudes opérationnelles
- Aisance dans la communication écrite et orale ;
- Capacité à établir des priorités et à anticiper ;
- Apte à travailler en équipe et à apprendre ;
- Aptitude à établir des bonnes relations avec les partenaires et à produire des réponses rapides et adéquates.
Compétences et expérience requises
Education :
- Avoir au moins un niveau d’études secondaires/Diplôme A2 avec un permis de conduire de catégories A, B et plus obtenus depuis plus de 5 ans ;
- Avoir subi une formation en mécanique-auto ;
- Avoir au moins 5 années d’expérience(continue) dans le domaine de conduite ;
- Pouvoir assurer les réparations mineures.
Aptitudes linguistiques :
- Bonne connaissance du Français.
Les candidats intéressés peuvent envoyer leurs dossiers faits par un CV détaillé avec 2 ou 3 personnes de référence, une copie certifiée du diplôme le plus élevé, des attestations ou autres documents pouvant clarifier le CV et une lettre de demande d’emploi adressée à Monsieur Abbé Directeur National de COPED précisant le nom du poste. Le dossier doit être déposé au bureau de COPED (réception) sise au Quartier Rohero, Imbl. « Maison des œuvres », AV. Pierre NGENDANDUMWE N° 32, avec preuve de dépôt.
La date limite de dépôt est fixée au Mercredi, 19 mai 2021 à 12H00.
NB : Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour interview, les candidats retenus devront être libres de tout autre engagement et disponibles pour commencer le travail.
Fait à Bujumbura, le 07/05/2021
Abbé Emile NDAYIZIGIYE
Directeur National de COPED