Forum des ITAB pour le partage d’expérience

Afin de renforcer la faculté de tisser des liens des 2 ITAB du projet, de partager les expériences et résultats du projet avec d’autres ITAB et proposer une plateforme d’échanges entre ITAB, tel était le mobile de l’organisation d’un forum des ITAB le 03 février 2022 dans l’une des salles de NDONGOZI, à Bujumbura, dans le cadre du projet ETAPE. Les activités de ce troisième Forum concernaient tous les 35 ITAB (y compris les autres écoles techniques qui ont des sections des ITAB) que compte le Burundi. Il a été rehaussé de la présence du Directeur Général de l’Enseignement Technique, Professionnel et Métier, et le Directeur Adjoint de COPED.

Le mot d’ouverture de ce 3e forum a été prononcé par l’Abbé Dr Jean Claude Ndayikengurukiye, Directeur Adjoint de COPED.

Au cours de ce 3e forum des ITAB, les participants ont pu comprendre l’importance de faciliter la logistique des stages des apprenants des ITABs et ont trouvé ensemble des solutions pratiques à faibles coûts. Les ITABs ainsi que les autres écoles techniques qui ont des sections des ITABs ont aussi pu comprendre la valeur ajoutée de l’utilisation du guide général des stages, confectionnés par le projet ETAPE.

Le discours d’ouverture du forum a été prononcé par le Directeur Général de l’Enseignement Technique, Professionnel et Métier, Monsieur Nestor Niyonzima.

Rappelons qu’au Burundi, le projet ETAPE est mis en œuvre par 4 organisations dont 2 écoles techniques et 2 ONG nationales : ITAB Karuzi, ITAB Mahwa, COPED et RBU2000+. De plus, le COPED (chef de file) appuie le Centre d’Entrepreneuriat et d’Innovation Rurale (CEIR) à Rumonge, la Coopérative de Développement Laitier de Kiryama (CDLK) et Mutsama S.A. (entreprise de traitement et de commercialisation du miel) à Bururi. RBU2000+ encadre les Centres de Perfectionnement (CP) de Ruhata et de Mutara, 2 centres d’amélioration des pratiques agricoles où il met en application l’approche Plan Intégré Paysan (PIP) dans la province de Karuzi. Les ITAB forment des étudiants dans un cadre de formation technique et professionnelle, tandis que les ONG et leurs CP assurent surtout des processus de renforcement des capacités et des formations continues à l’intention des ménages ruraux. En Europe, les partenaires du projet sont : WCDI (chef de file), KIT, iCRA et HECh. Le projet ETAPE est à sa dernière année. Des résultats sont déjà enregistrés dans les ITAB. Il se clôture fin juillet 2022, étant débuté en juin 2019.

Diomède Mujojoma