Le COPED valorise les femmes

Les femmes du COPED ont célébré la journée internationale de la femme, ce mardi 8 Mars 2022, c’était au « Cantique Beach ». Les festivités ont commencé vers 16h.

Comme chaque année en date du 8 Mars, le COPED prépare une fête en l’honneur de la femme qui y travaille. Cette année 2022, les femmes du COPED ont célébré cette journée internationale au « Cantique Beach ».

La journée de 8 mars 2022 a commencé comme d’habitude, oui. Mais revêtait un caractère un peu spécial, surtout pour les femmes du COPED, comme d’ailleurs dans d’autres organisations. Depuis le matin, elles avaient mis des pagnes, les « ibitenge », (les pagnes de cotons) aux modèles variés, chacune selon son goût, les unes avec des foulards sur la tête, aux chaussures haut-talons. Leurs bureaux étaient beaucoup plus éclairés, non seulement par l’habituelle lumière, mais surtout par l’éclat de leurs visages égayés. L’on pouvait remarquer à quel point elles vivaient déjà cette fête.

C’est vers 15h30 que toutes les femmes se sont retrouvées à l’entrée principale du building « Maison des œuvres », où elles ont pris des photos avec le Directeur National du COPED, Abbé Gratien NIYUHIRE, avant leur départ pour le Cantique Beach. Au Cantique Beach, tout était en ordre. Des tentes été installées pour cette occasion, des tables au décor éclatant avec des verres prêts à être emplis des boissons de tous genres et une musique qui invite à la danse, étaient au menu.

Quelques temps après l’arrivée du Directeur National, il lui a été demandé de bénir le dîner qui fut servi après. Comme dessert, un gâteau et du vin furent servis.

Après le dîner, Claudine MURERWA, représentant les femmes du COPED, a pris la parole. Elle a remercié la Direction du COPED pour la valeur donnée à toutes les femmes travaillant pour l’organisation. Elle a également remercié toutes les femmes présentes pour tous les efforts qu’elles fournissent au travail.

Le Directeur National a ensuite pris la parole. Il a dit que Dieu a vu que l’homme ne peut vivre sans la femme et vice-versa. Il a créé la femme en lui dotant d’une tendresse exceptionnelle. C’est cette tendresse qui se manifeste dans les femmes qui travaillent pour le COPED. Elle se manifeste dans la réalisation de leur travail. Le Directeur a remercié toutes les femmes pour leur dur labeur au sein du COPED et leur a ensuite dit que cette fête est bien méritée parce qu’elles sont spéciales. Il a terminé en demandant à toutes les femmes de toujours témoigner de la tendresse que ce soit au travail ou dans leur foyer, puis il leur a donné la bénédiction.

Partage d’un verre pour la fête

Rappelons que le 8 Mars est la journée internationale des femmes également appelée journée internationale des droits des femmes. Rappelons aussi que c’est en 1910 que l’Internationale socialiste réunie à Copenhague, au Danemark, a décidé d’instaurer une Journée des femmes pour rendre hommage au mouvement en faveur des droits des femmes et pour favoriser l’obtention du suffrage universel pour les femmes.

Signalons également que cette fête a été célébrée sous le thème mondiale : « L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable », le thème national étant : « La femme au centre du développement agricole et de la protection environnementale ».

Grâce Marie Ange KANYENYERI

Stagiaire