COPED appuie à la mise œuvre de la stratégie nationale en santé communautaire au Burundi

Dans le cadre du projet TWIVUZE TWESE du Consortium WeWorld-GVC, COPED-BURUNDI et IADH financé par l’Union Européenne, des ateliers de sensibilisations des comités de santé (COSA) sur le business plan en vue de développer les activités génératrices de revenus (AGRs) des COSA, de formation-recyclage des COSA/COGEs, titulaire et gestionnaire des CDS sur le manuel simplifié de procédures administratives, financières et comptables du CDS au BURUNDI et de formation- recyclage des COSA/ COGES, titulaires et gestionnaires des CDS sur la nouvelle grille de la qualité technique du CDS ont été organisé à Kayanza en date du 8 au 10 octobre 2025 dans la salle de réunion de OKAPI Hôtel. C’était dans le cadre de l’appui à la mise en oeuvre de la stratégie nationale de la santé communautaire au Burundi.

Etaient présent 87 membres du COSA lors du premier jour de formation, la formation a été facilité par le superviseur de terrain de COPED. La formation a été marqué par les débats, échanges et des exercices pratiques sur le plan Business. Ils ont vu ensemble comment ils peuvent améliorer l’autonomie financière des COSA, s’auto-évaluer trimestriellement de la qualité technique de leurs CDS et accélérer leur processus d’autonomisation financière à travers la création des VSLA.

La formation s’est clôturée par la distribution aux COSA de kit composée de sacs à dos, de parapluies, de T-shirt et de bottes pour faciliter leur mission, comme on l’a déjà fait dans les autres districts sanitaires.

Le deuxième et troisièmes jours étaient dédiés successivement à la formation-recyclage des COSA/COGES, titulaire et gestionnaire des CDS sur le manuel simplifié de procédures administratives, financières et comptables du CDS et à la formation- recyclage des COSA/ COGES, titulaires et gestionnaires des CDS sur la nouvelle grille de la qualité technique du CDS.

Durant ces différents recyclages, 36 participants ont répondu à l’atelier et ont suivi une formation de recyclage sur les différents soucis qu’ils rencontrent en gestion et aux redevabilités communautaire. Les participants, surtout les gestionnaires des CDS ont exprimé qu’ils ont un souci de la non-conformité avec les données de leurs registres de gestion avec les historiques bancaires, le formateur leurs a clarifié les vérifications à suivre et les documents nécessaires ont été mise à leur disposition ainsi que la formule pour calculer la consommation moyenne mensuelle des médicaments traceurs et leurs commandes.

Signalons que les mêmes activités se sont faites dans les provinces de Cibitoke et Bujumbura de la zone d’action du Projet et continueront dans les provinces restantes de la même zone d’action.

Total Page Visits: 2774 - Today Page Visits: 14

Post Your Comment Here

Your email address will not be published. Required fields are marked *