En dates du 14 et 15, et du 16 – 17 octobre 2025, le Conseil pour l’Éducation et le Développement a organisé deux formations, l’une à l’endroit des associations œuvrant dans le domaine de l’environnement venant des trois communes de la Marie de Bujumbura, à savoir la commune de Mugere, la commune de Mukaza et la commune de Ntahangwa, et l’autre sur la réalisation de parcours d’information et de sensibilisation à l’endroit des étudiants dans les écoles, en passant par les directeurs des écoles et les encadreurs des clubs de protection de l’environnement afin de les former sur le tri et la collecte des déchets solides. Ces activités se sont déroulées dans les locaux de NDONGOZI , à Bujumbura.

Ces formations s’inscrivaient dans le cadre du projet ECOCIRC, financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par des partenaires en consortium dont COPED et visant la réalisation d’une vaste campagne d’information et sensibilisation à l’endroit des populations riveraines du Lac Tanganyika sur la réduction des déchets et l’adoption de bonnes pratiques environnementales, avec la participation d’associations de jeunes.
La formation des associations œuvrant dans le domaine de l’environnement venant des trois communes de la Marie de Bujumbura, à savoir la commune de Mugere, la commune de Mukaza et la commune de Ntahangwa, date du 14 et 15 octobre 2025, visait les objectifs globaux:
(1) Réduire la pollution environnementale par l’amélioration de la gestion des déchets plastiques et organiques ; (2) Créer des opportunités économiques en favorisant l’entrepreneuriat dans le secteur du recyclage ; (3) Permettre un changement de comportement des communautés locales en adoptant de bonnes pratiques de gestion des déchets et d’économie circulaire pour une réutilisation à la source ; (4) Renforcer les capacités des acteurs locaux (autorités administratives et environnementales, associations) pour une gestion plus efficace et durable.

Plus de 48 membres issus de 3 associations et 3 Chefs des Départements Environnement venus des 3 communes de la Mairie de Bujumbura (Mugere, Mukaza et Ntahangwa) ont été formés. La formation a été soutenue par l’administrateur de la commune Mukaza et facilitée par un expert de l’OBUHA et le staff du projet ECOCIRC au sein du COPED.
Dans le même cadre du projet, en dates du 16 au 17 octobre 2025, COPED a organisé une formation qui avait comme objectif : la réalisation de parcours d’information et de sensibilisation à l’endroit des étudiants dans les écoles, en passant par les directeurs des écoles et les encadreurs des clubs de protection de l’environnement afin de les former sur le tri et la collecte des déchets solides.

Cette activité s’est déroulée dans les locaux de NDONGOZI et a vu la participation des chefs des départements éducation des 3 communes de la Mairie de Bujumbura, les Directeurs des écoles ciblées et 2 encadreurs pour chaque école identifiée.
L’objectif est de mener une campagne de sensibilisation auprès des autorités scolaires riveraines du Lac Tanganyika pour les impliquer dans la gestion des déchets et l’économie circulaire au niveau des établissements scolaires.

Plus de 40 participants ont suivi la formation. L’activité a été soutenue par la Directrice provinciale de l’Education de la nouvelle province de Bujumbura.
Rappelons que le projet « ECOCIRC : Initiative pour l’amélioration du bien-être pour tous les citoyens et de la qualité des eaux du bassin du lac Tanganyika par une meilleure gestion des déchets et l’application de pratiques économiques durables et inclusives, sur la base des principes de l’économie circulaire », est financé par Union Européenne Il est mis en œuvre par des partenaires en consortium dont COPED, LVIA, AVSI et BBIN du côté du Burundi et couvre également le sud Kivu, du côté d’Uvira jusqu’à Baraka. La zone d’action du côté du Burundi, avant le découpage administratif, couvrait les Provinces Bujumbura (commune Mutimbuzi, Mukaza, Ntahangwa, Muha, Kabezi), et Rumonge (communes Rumonge, Bugarama et Muhuta). Après le découpage, nous avons la province de Bujumbura (commune Ntahangwa, Mukaza et Mugere) et la commune de Rumonge qui est dans la province de Burunga. Le projet a une durée de 42 mois à compter du 1er septembre 2024.