Dans le cadre du Projet Merankabandi exécuté par le Consortium COPED-ODAG, le Directeur National et Représentant du Consortium a réuni le personnel clé afin de leur fournir des orientations stratégiques pour la mise en œuvre de la mission qui leur a été confiée. Cette rencontre qui s’est tenue au siège national de COPED, a rassemblé le Chef de Mission, les Experts, les Chefs de Mission Adjoints, le Chef Comptable, les Comptables Provinciaux et les Animateurs Communaux.

Le Directeur National de COPED a souligné que le personnel du consortium est appelé à mettre en œuvre les mesures d’accompagnement visant à renforcer les investissements dans le capital humain (MACH) et à promouvoir l’inclusion productive (MIP), notamment par des actions ciblées en faveur des femmes et des enfants. Pour garantir une mise en œuvre efficace, une collaboration étroite avec les structures et acteurs communautaires locaux est indispensable. Il s’agit notamment des Groupements d’Agents de Santé Communautaire (GASC), des Techniciens de Promotion de la Santé (TPS), des Mamans Lumières (MLs), des Pairs Éducateurs, des Techniciens Agronomes (Moniteurs agricoles et agronomes communaux), des Techniciens de Santé Animale (Techniciens vétérinaires et Agents communautaires de santé animale: ACSA), des responsables des activités WASH et des Comités de Protection de l’Enfance (CPE).
Lors de cette réunion, l’Expert chargé du suivi-évaluation a pris la parole pour préciser les rôles de chacun. Il a rappelé que le Chef de Mission est responsable de la coordination des activités dans les provinces concernées, de la supervision du personnel affecté au projet, de la liaison avec le management de l’ONG et de la gestion des partenariats avec les parties prenantes. Le Chef de Mission Adjoint assiste dans la coordination des activités MACH et MIP, supervise les Animateurs Communaux et les ADCs, et appuie la planification opérationnelle en veillant au bon séquençage des interventions. Le Comptable assure les opérations administratives et comptables, apporte un appui technique pour une gestion financière conforme aux politiques en vigueur, et rend compte par des rapports financiers mensuels.

Quant auresponsable du suivi-évaluation, il conçoit et transmet les outils de suivi, renseigne les indicateurs à travers la collecte et l’analyse des données, alimente le système d’information de gestion (MIS) de l’UGP, appuie la rédaction des documents stratégiques et forme le personnel aux procédures de rapportage. Le Responsable de la communication coordonne la stratégie de communication pour le changement social et comportemental, développe les outils de communication, supervise les activités CCSC et veille à la capacité technique des partenaires pour la mise en œuvre des actions de communication.
Les Animateurs Communaux, de leur côté, ils sont responsables de l’exécution du programme à l’échelle communale. Ils forment et supervisent les Animateurs Communautaires, assurent le suivi-évaluation des mesures d’accompagnement, collaborent avec les parties prenantes et rendent compte par des rapports mensuels. Les Animateurs Communautaires, quant à eux, sont chargés de la mise en œuvre des mesures d’accompagnement au niveau des collines.
Concernant les activités MACH, le personnel du consortium est mobilisé pour l’aménagement des espaces de sensibilisation identifiés par les autorités locales, le développement de modules et documents opérationnels, la formation du personnel et des animateurs communautaires, la sensibilisation des bénéficiaires, la supervision, le coaching et les visites à domicile. Pour les activités MIP, le personnel est également sollicité pour soutenir les sessions de coaching visant à identifier les contraintes financières et les activités économiques choisies par les bénéficiaires, faciliter les groupes d’épargne selon le modèle VSLA, organiser des formations sur les compétences de vie, le micro-entrepreneuriat, les études de marché, la comptabilité et l’élaboration de business plans, fournir une assistance technique et faciliter l’accès aux intrants et aux marchés.
À l’issue de cette rencontre, le Directeur National de COPED et Chef de File du consortium a exhorté l’ensemble du personnel à s’investir pleinement pour la réussite collective de la mission. Il a insisté sur l’importance de la solidarité et de la collaboration, soulignant que l’échec d’un seul membre représente l’échec de tous. Il a encouragé tout un chacun à soutenir ses collègues en cas de difficulté, dans un esprit de cohésion et de responsabilité partagée.

Cette réunion a également vu la participation du Directeur Adjoint, du Directeur des Ressources Humaines et du Directeur des Programmes. Pour la semaine en cours, les activités planifiées consistent à poursuivre la mission sur le terrain, notamment l’identification et l’aménagement des espaces de sensibilisation dans les provinces et communes de Muramvya, Bubanza, Bujumbura Rural, Ngozi et Kayanza. Les semaines suivantes verront le lancement communal des activités par les Chefs de Mission Adjoints ainsi que le recrutement des Animateurs Communautaires.
Signalons que ce Projet Merankabandi II sera exécuté par le consortium COPED-ODAG pour une durée de trente mois dans les cinq ex-provinces de Bujumbura, Bubanza, Muramvya, Kayanza et Ngozi.Article rédigé par SINDATUMA Gervais, Expert CCSC