L’approche PIP et APC à l’ITAB MAHWA, de bons résultats

Dans le cadre du projet ETAPE (Enseignement Technique Agricole pour l’Employabilité)  de personnel enseignant des ITAB Mahwa et Karuzi ont profité, entre autres, de formations sur les approches PIP et APC, dans le but de s’en servir dans leur métier d’enseignants, et aussi de le mettre en application dans leur vie de tous les jours (dans le cas de l’approche PIP),. Qu’en est-il des résultats ?

ITAB MAHWA

A l’ITAB Mahwa, avant la formation sur le PIP , les enseignants faisaient leur métier comme d’habitude, témoigne Monsieur Hermenegilde Ndayisenga, enseignant à cette école, sans mener d’initiatives particulières. « Lors de la formation, poursuit-il, nous avons pu identifier les opportunités à notre portée de mains ». Et ils les ont saisies : juste après la formation, ils ont créé une association qu’ils ont dénommée : ITAB Twitezimbere.

ITAB Twitezimbere est une association du personnel de l’ITAB Mahwa fondée en mars 2021, avec une ouverture à tout personnel même recruté  après. Les valeurs de cette association se fondent sur la mutualité et l’entraide ;sa mission elle est formative, entrepreneuriale et sociale, souligne Hermenegilde. L’une des activités initiales de l’association fut la culture de pomme de terre.

« L’école nous a donné un terrain pour la culture de la pomme de terre, et ensemble, nous avons cultivé le champ, et nous sommes très heureux de la récolte », se félicité, Hermenegilde. Des 600 Kgs plantés, environ 4 tonnes ont été récoltées. De cette production, ils comptent en faire le tri. Une partie pour la consommation, les pommes de terre à gros calibre, et une autre transformée en semences, ceux de petit et moyen calibres.

Récolte de pomme de terre par l’association du personnel de l’ITAB Mahwa, ITAB-Twitezimbere
La récolte dans le hangar
La récolte en attente de tri.

A côté des pommes de terre, cette même association a déjà initié un champ de légumes : la culture de tomate et d’autres légumes. Les plants sont déjà repiqués, d’autres sont encore dans la pépinière. Les membres de cette association en sont très fiers

Pépinière de légumes, tomates et autres légumes, un projet de l’association du personnel de l’ITAB Mahwa

Imelde Nzeyimana, elle aussi membre de cette association se dit très fière d’être membre de l’association, même si elle n’a pas suivi la formation sur le PIP car, dit-elle, il y a un grand avantage à travailler en association que rester seule ; ensemble, on produit beaucoup.

A travers cette association, la formation sur le PIP bénéficiera beaucoup aux élèves, notent les membres de l’association. Avant la formation, il n’y avait pas de champs d’application ou d’expérimentation. Pour les travaux pratiques, ils se rendaient à l’ISABU. Mais, désormais, ils vont tout apprendre à travers les champs montés par les enseignants et pourront suivre tous les cours de tout près.

Salle multimédia de l’ITAB Mahwa

A côté de la formation PIP, une autre formation sur l’approche APC (Approche par Compétence) a été dispensée. La salle multimédia qui a été équipée par le projet ETAPE aide beaucoup tant le personnel enseignant que les élèves. Les enseignants ont été tous formés en informatique, ce qui les aide dans la préparation des leçons et faire des recherches. Les élèves aussi ont cette occasion d’apprendre l’informatique, et ceux des classes terminales peuvent faire des recherches aussi. Cette approche APC aide beaucoup les enseignants à dispenser les cours, et les élèves sont très attentifs et très intéressés.

Défis

Toutefois, des défis ne manquent. Du côté PIP avec l’entrepreneuriat des enseignants, ils ont le défi de terrains à cultiver propres à l’association, et au moment d’étendre les champs, cela devient problématique car l’école a aussi ses projets. Les membres comptent faire des locations de terrains pour lever ce défi.

Et pour l’APC, avec la salle multimédia, les usagers se trouvent confrontés à l’instabilité de la connexion internet, ce qui ne favorise pas les recherches. Il manque aussi de maintenancier pour cette salle.

En général, le projet ETAPE est beaucoup apprécié par les bénéficiaires. Le Directeur de l’ITAB Mahwa précise bien que ce projet s’est révélé réaliste, d’où tout le monde y a adhéré. Il remercie le projet pour la formation du personnel et la fourniture des équipements, mais aussi plaide pour un autre projet ETAPE2 qui aiderait à l’autonomisation de l’école, et ainsi rendre l’école plus performante et plus compétitive et rayonnant en travaillant selon les normes.

Diomède Mujojoma