Célébration de la journée Mondiale du réfugiés

Le lundi 22 juin 2022, le monde a célébré la journée mondiale du réfugié sous le thème : « Le droit de demander l’asile » avec corolaire : « Toute personne sur notre planète a le droit de rechercher la sécurité – qui que ce soit, d’où qu’elle vienne et quel que soit le moment où elle a été forcée de fuir ». Au Burundi, cette journée a été célébrée au camp de Musasa dans la province Ngozi, et au terrain de football de l’ETS Kamenge, pour les réfugiés urbains de Bujumbura.

Madame Anitha NIMBONA, Conseillère du Maire de la Ville de Bujumbura à gauche ; Madame Béatrice NIYONGERE représentant l’ONPRA au milieu et madame Marie Louise représentante adjointe de HCR au Burundi à droite

Au terrain de football de l’école technique secondaire de Kamenge, les cérémonies ont débuté vers 9h30. Les représentants de différents partenaires étaient présents. Les activités ont commencé par un match de football qui a opposé l’équipe du HCR et ses partenaires, et l’équipe des réfugiés. C’est l’équipe du HCR/partenaires qui a remporté la victoire de deux buts contre un but des réfugiés.

Ambiance des réfugiés

Après le match, les invités aux cérémonies ont effectué une visite des réalisations des réfugiés. La visite des expositions a été suivie par un mot d’accueil de Madame Anitha Nimbona, Conseillère du Maire de la Ville de Bujumbura. Les cérémonies ont été agrémentées par des groupes de danses mixtes et du groupe d’animation des réfugiés de Kanyosha-Mairie.  Des poèmes et slam ont été déclamés par les réfugiés boursiers.

Mot d’accueil de Madame Anitha NIMBONA, Conseillère du Maire de la Ville de Bujumbura

 Les discours ont été pris respectivement par madame Anitha NIMBONA, Conseillère du Maire de la Ville de Bujumbura ; Madame Béatrice NIYONGERE représentant l’ONPRA et madame Marie Louise représentante adjointe de HCR au Burundi.

Discours du représentant des réfugiés
Discours de la représentante adjointe du HCR au Burundi
Discours de la représentante de l’ONPRA

Signalons que la journée mondiale des réfugiés est célébrée le 20 juin de chaque année depuis 2001.

Vianney Yankundiye