Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui aux Filets Sociaux Productifs et à l’Emploi « Cash for Jobs » Merankabandi II, le groupement COPED–ODAG CARITAS Gitega a organisé, du 20 au 22 mai 2026 à l’Hôtel Sunrise Resort de Gitega, un atelier de formation des formateurs sur le module de la nutrition.
Cette session a réuni les principaux acteurs du projet, notamment le personnel du groupement, les équipes de l’Unité de Gestion du projet, ainsi que des représentants des ministères en charge de la Santé publique et de l’Intérieur, sans oublier les responsables de la santé maternelle et infantile. La forte mobilisation a témoigné de l’importance accordée à la nutrition dans la réussite du programme.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Monsieur Gérard Nibigira, Chef de Cabinet du Gouverneur de la province Gitega, en présence des responsables du groupement. À cette occasion, le représentant du Chef de file a remercié les participants pour leur disponibilité et les a encouragés à suivre la formation avec intérêt afin de devenir de bons formateurs capables de transmettre efficacement les connaissances acquises. Il a également exprimé sa reconnaissance envers l’administration pour son accompagnement constant des bénéficiaires du projet.
Animée par une équipe de médecins expérimentés, la formation a porté sur des thématiques essentielles, notamment les bases de la nutrition, les causes et conséquences de la malnutrition, l’alimentation équilibrée, la nutrition des groupes vulnérables, l’allaitement maternel, l’alimentation complémentaire, ainsi que le lien entre nutrition, hygiène et santé. Les techniques de sensibilisation communautaire ont également été abordées.
L’atelier s’est déroulé dans une dynamique participative avec des échanges riches et un grand intérêt des participants. À l’issue de la formation, les formateurs sont désormais mieux outillés pour renforcer la sensibilisation communautaire, améliorer les pratiques nutritionnelles et contribuer à la réduction de la malnutrition.
À travers cette initiative, le groupement COPED–ODAG Caritas Gitega réaffirme son engagement à promouvoir le bien-être des populations et à soutenir la mise en œuvre efficace du projet Merankabandi II.
Article rédigé et préparé par Sindatuma Gervais, RCCSC.
PHOTOS D’ILLUSTRATION







































