Validation des 4 nouveaux guides des Travaux Pratiques (TP) des ITAB

Quatre guides des Travaux Pratiques des ITAB ont été validés le vendredi 4 septembre 2021 au Centre Spirituel de Kiriri. C’était lors d’une réunion des experts du monde professionnel et des conseillers du Bureau d’Etude des Curricula de l’Enseignement Post Fondamental Technique et Formation Professionnelle (BECEPFTFP) avec quelques enseignants des ITAB a été organisée par le COPED. C’était dans le cadre du projet ETAPE qui appui les ITAB et les Centres de Perfectionnement. Cette réunion a été rehaussée de la présence du Directeur National du COPED et du Directeur du BECEPFTFP du Ministère de l’Education et de la Recherche Scientifique.

Dans son mot d’ouverture, le Directeur du BECEPFTFP a salué l’effort de COPED à aider le gouvernement dans sa mission de fournir un enseignement de qualité, en particulier pour les ITAB. Il a invité les participants à cette réunion de prendre au sérieux le travail dans leurs mains et rentrer avec les guides validés.

le Directeur du BECEPFTFP à gauche, le Directeur National du COPED à droite

De son côté, dans son discours, l’Abbé Gratien Niyuhire, Directeur du COPED, a informé que ces guides ont été conçus par les conseillers du BECFTP avec les experts du monde professionnel surtout ceux du Ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Elevage. « Ces guides ne sont pas le fruit du hasard, a-t-il souligné, parce que les cours qui ont fait l’objet de la conception de ces guides ont été priorisés par le comité technique ainsi que certains ITABs en date du 03/08/2021. La priorité a été portée sur les cours des classes terminales, dont (1) le cours de Chirurgie de 3ème Année pour la section Vétérinaire (2) le cours d’Exploitation Forestière de 3ème Année pour la section des Eaux et Forêts (3) le cours de Technologie des Céréales, tubercules et légumineuses de 3ème Année. Pour la section de la Technologie de l’Industrie et Agro-Alimentaire, il s’agit du cours de Production Végétale de 2ème Année. Pour la section Agriculture, il s’agit du guide pour la production végétale. »

Travaux en équipes pour la validation des guides

Le projet ETAPE a en outre investi dans le renforcement de capacités en approche par compétences (APC) et voit le travail sur les guides comme une opportunité pour mettre en pratique ces connaissances. Il est bon de rappeler que le Burundi a adopté l’APC mais que sa mise en œuvre est difficile, aussi au niveau du BECFTP que dans les écoles en générale et dans les ITAB en particulier. Le projet a déjà formé un membre du BECFTP, un consultant et des enseignants des ITAB sur l’APC. Appliquer l’APC sur la conception des guides de TP a donné l’occasion de partir de cours qui n’ont pas forcément de supports théoriques mais qui sont essentiels, aussi pour le projet, comme les cours généraux sur l’entreprenariat ou la socio-vulgarisation.

Rappelons que ces Curricula ont été conçus sur base de l’Approche Par Compétence qui est un programme du Ministère de l’Education et de la Recherche Scientifique de depuis la réforme du système de l’éducation de 2010. Le COPED à travers le financement de NUFFIC est entrain de renforcer ce programme par des formations à l’endroit des enseignants des ITAB et des conseillers du BECFT. « Le COPED lance un appel vibrant au Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique ainsi qu’aux autres bailleurs de fonds pour soutenir ce programme. Nous voulons des établissements d’éducation technique et professionnelle agricole au Burundi, dont les ITAB, performants, capables d’offrir des compétences satisfaisant les besoins du marché de travail et contribuant durablement à la sécurité alimentaire et notionnelle », a conclu l’Abbé Gratien Niyuhire, Directeur de COPED.

Vidéo sur l’atelier de validation des guides des TP

Diomède Mujojoma